Feux adaptatifs à LED et à laser chez Audi
Audi profite du CES (Consumer Electronics Show) 2013 pour présenter de nouvelles innovations.
Audi expose effectivement les concepts « LED Matrix Highbeam » et « Laser beam rear light », deux innovations en matière d’éclairage.
Le « LED Matrix Highbeam » est un feu de route constitué d’un ensemble de LED. Associé à une caméra détectant les feux des véhicules circulant en sens opposé, il coupe à la volée les LED orientées vers ces derniers pour ne pas éblouir les conducteurs. Il devient donc possible de rester en permanence en feu de route, sans basculer régulièrement en feu de croisement, ce qui améliore naturellement la sécurité. L’histoire ne dit pas ce qui se passe quand deux véhicules ainsi équipés se croisent…
Quoi qu’il en soit, avec une seconde caméra, à infrarouge cette fois, le système peut également focaliser l’éclairage sur des obstacles sur la route, tel qu’un piéton mal éclairé sur le bord de la route.
Enfin, le système peut continuer à s’adapter au tracé de la route, c’est-à-dire à éclairer légèrement vers la gauche ou la droite en courbe, comme c’est déjà le cas sur certaines Audi très haut de gamme.
À l’arrière cette fois, le « laser beam » est comme son nom l’indique un faisceau laser marquant un trait au sol quelques mètres derrière la voiture. Il a vocation à compléter les feux de brouillard pour faciliter l’appréhension des distances. Les conducteurs suivants n’ont plus à s’approcher jusqu’à distinguer les feux arrières, il peuvent rester à distance derrière le trait au sol.
Ces deux technologies sont prometteuses mais elles se heurtent à la législation actuelle et ne seront probablement pas en circulation avant la fin de la décennie.